Association Bahá’íe de Femmes

pour le développement, la paix et l'unité

Quelques photos

Action Humanitaire au Brésil

http://www.brasilyane.com/images/carte_etats_brasil_grande.jpg

L’ABF soutient l’école Olavo Novais sur l’île de Marajo au Brésil par l’intermédiaire de la fondation Masrour, pour l'éducation et le bien-être de la famille.

Le Brésil est le plus grand État d’Amérique du Sud - avec 8,5 millions de km², soit 15 fois la France et il couvre près de la moitié de la superficie du continent sud-américain.

Le Brésil — République Fédérative du Brésil — regroupe 26 États fédérés. Les États se répartissent en cinq régions administratives : le Nord (Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins), le Nord-Est ou Nordeste (Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Pernambouc, Piauí, Rio Grande do Norte, Sergipe), le Sud-Est ou Sudeste (Espírito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro, São Paulo), le Sud (Paraná, Rio Grande do Sul, Santa Catarina) et le Centre-Ouest auquel est rattaché le district fédéral de Brasilia (Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul). Chaque État fédéré possède son propre gouvernement et son propre parlement,

La fondation Masrour finance 2 écoles, une à Manaus dans l’état d’Amazonas (en haut à gauche sur la carte) et l’école Olavo Novais sur l’île de Marajo.

Située au nord-est de l’état du Para à côté de l’Amapá, l’archipel de Marajo (aussi grand que la Suisse, la population, d'environ 200.000 habitants, vit surtout de pêche et d'agriculture.), se trouve à l’embouchure des fleuves Amazone et Tocantins ; intégrée dans l’archipel, l’île de Marajo est considérée comme le plus grand territoire au monde entouré d'eau douce et la plus grande île deltaïque du monde. Elle est la région la plus pauvre d’un état pauvre.

L’école Olavo Novais s’y trouve, dans le village de Salvaterra. A part quelques dons, cette école est entièrement financée par la fondation Masrour. L’aide financière de l’ABF a permis de faciliter la construction du réfectoire (cf. photos).

La région étant très humide, les bâtiments se dégradent plus facilement qu’en France, les besoins pour 2009 sont donc de financement pour leurs réparations.

On peut avoir quelques informations (en portugais) du fonctionnement des écoles sur le site de l'association ADCAM, Association for the Cohesive Development of the Amazon (dont le site internet est: adcam.org.br) car l'école Olavo Novaisde Salvaterra est rattachée à cette association pour les programmes d'enseignement.

 

Les dons sont à envoyer à l’adresse de l’ABF en précisant : pour l’école de Marajo

 

A Manaus, la fondation Masrour finance l’école Masrour. Une subvention de l’état d’Amazonas permet de payer le salaire des enseignants.

A partir de septembre 2008, la fondation Masrour débute un contrat avec l’état d'Amazonas par lequel elle s'engage à assurer la formation professionnelle de 600 jeunes, de 14 à 17 ans. La formation à différents métiers, se fera sur 12 mois. Une participation financière est apportée par les entreprises qui embaucheront ces jeunes. Une aide est versée à la famille. Pour l'année scolaire 2008/09, 265 jeunes sont en formation.