Association Bahá’íe de Femmes

pour le développement, la paix et l'unité

L'ABF DANS LA PRESSE *

"Journée Internationale des Femmes

Le 8 mars a été décrété par l’Assemblée Générale des Nations Unies Journée Internationale des Femmes, le sexisme prévaut encore dans les sociétés humaines quel qu’en soit le degré de civilisation.

Aujourd’hui où l’on remet en cause la notion d’universalité des Droits de l’homme en prétextant qu’elle est un produit de la civilisation occidentale, il est vital de promouvoir les droits des femmes en tant que droits universels.

La notion de développement durable dépasse largement celle de la croissance économique. Elle englobe un développement sociétal compris au sens le plus large du terme : elle concerne l’accès aux libertés publiques et privées, à la démocratie, à l’égalité des chances, en bref à la civilisation dans son ensemble. Dans ce cadre, quelle place pour la femme ?

Développement durable, condition féminine et progrès de civilisation se conjuguent, se conditionnent, se renforcent mutuellement. Dans ce début du troisième millénaire, est-on vraiment assuré que les avancées obtenues dans ces domaines soient définitivement acquises ? Car de redoutables bastions de résistance sont toujours en place et puissantes forces de régressions toujours à l’œuvre. Même en Occident, beaucoup reste à faire, beaucoup reste à accomplir.

« Tant que l’on interdira aux femmes d’atteindre leurs plus hautes possibilités, les hommes ne pourront accéder à la grandeur qui pourrait être la leur. »

 

Communiqué de presse, 19 mai 2006

 

"A ailes égales

« L’Association Bahá'íe de Femmes » a organisé une formation de 4 jours à La Palme, sur le thème de l’égalité de l’homme et de la femme … terminée … par une soirée méditative, en s’inspirant d’écrits tels que : « Le bonheur de l’humanité sera réalisé quand les hommes et les femmes avanceront également dans la coordination, chacun est le complément et le serviteur de l’autre. ».

le Petit Palmiste, juillet 2005

 

… action pour l’égalité des hommes et des femmes dans la société … valeurs de respect, d’écoute, de patience, de consultation, de coopération …

L’Indépendant, 30 mai 2005

 

"Jeunes et violence

(...) La rencontre organisée dans le cadre des conférences de l'Association bahá'íe de femmes pour le développement, la paix et l'unité, donnera la parole à Bernard Préaux, inspecteur principal de police en retraite et responsable d'un groupe folklorique. (...) La soirée prendra la forme d'un entretien avec Lucien Crevel, qui donnera un éclairage bahá'í du problème, en faisant intervenir la dimension spirituelle de l'homme. (...)."

Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 30 septembre 1998

"Association bahá'íe de femmes

(...) "Apprendre à apprendre" sera le thème de cette première réunion. Elle sera animée par Mme Elisabeth Gautier, formatrice en psychopédagogie, qui, à Perpignan, travaille au sein d'une association qui a pour but d'apporter une aide efficace aux enfants dans leur réussite scolaire et quotidienne. Les enfants apprennent à devenir autonomes et réussissent dans leur travail."

L'Indépendant, 9 janvier 1998

"Femme et paix

"L'art a pour but d'éclairer, de faire progresser et d'améliorer la condition de l'humanité". Forte de cette conviction, l'antenne de l'Ain de l'Association bahá'íe de femmes convie à une première manifestation artistique, autour d'un thème riche et universel : "Femmes et paix".

Le Dauphiné Libéré, 27 septembre 1997

"Réunir les communautés

Soutien scolaire pour les petits, mais aussi cours de spécialités culinaires pour les femmes, conférences et conseils. L'Association bahá'íe de femmes de Niederhaslach fait ce qu'elle peut pour réunir les familles qui se côtoient sans se connaître.(...)".

Les Dernières Nouvelles d'alsace, 27 novembre 1996

"Conférence de Pékin : les femmes bahá'íes aussi

Des représentantes de l'Association bahá'íe de femmes, dont une Burgienne, sont présentes à Pékin pour la 4e conférence des Nations Unies sur les femmes. (...) Parmi ces milliers de représentantes d'associations et mouvances diverses, quelques quatre cents femmes bahá'íes, de quarante-cinq pays, apporteront leurs idées et leurs parole, solidaires de toutes ces "véritables avocates de la paix" que constituent, à travers le monde, les femmes, quelles que soient leur race, religion, culture..."

Le Progrès, 5 septembre 1995

* La revue de presse complète avec l'intégralité des articles est disponible sur demande.