Association Bahá’íe de Femmes

pour le développement, la paix et l'unité

  

L’INSPIRATION DE L’ABF : LA FOI BAHÁ'ÍE

Fondée par Bahá'u'lláh, il y a 150 ans, la foi bahá'íe est une religion indépendante de rang mondial. Elle est la plus jeune dans la lignée de la tradition prophétique et selon les dernières statistiques, la plus répandue géographiquement, après le christianisme (cf. Encyclopédie Britannica 1997).

Les bahá'ís sont issus de toutes les religions, ethnies, nationalités et de toute les couches socio-économiques. Ils fondent leur foi sur une recherche indépendante de la vérité et reconnaissent toutes les religions du passé.

Quelques chiffres

Quelques principes

§          Population bahá'íe dans le monde : six millions

§          Présents dans 235 pays et territoires dépendants

§          Résidant dans 122 000 localités

§          Issus de 2112 groupes ethniques

§          Littérature bahá'íe publiée en 802 langues.

§          Promouvoir l'unicité de Dieu, l'unité des religions, l'unité de l'humanité

§          Établir l'égalité des droits de l'homme et de la femme

§          Abolir les préjugés de races, classes, nationalités, religions

§          Faire progresser la justice et la coopération économique

 

 DES ACTIONS AU QUOTIDIEN DANS LE MONDE

Accréditée auprès de l'ONU en qualité d'ONG depuis 1948, la Communauté internationale bahá'íe bénéficie depuis 1970 du statut consultatif en catégorie II auprès du Conseil économique et Social (ECOSOC), et depuis 1976 auprès de l'UNICEF.

Les communautés bahá'íes du monde sont à l'origine de plus de 1500 projets locaux et autogérés dans les domaines de l'éducation, la santé, l'environnement, le développement économique et social.

"Comme l'oiseau, l'humanité possède deux ailes, l'une mâle, l'autre femelle. Si les deux ailes ne sont pas également fortes et mues par une force commune, l'oiseau ne peut s'envoler vers le ciel. Selon l'esprit de ce cycle, les femmes doivent progresser et remplir leur mission dans tous les domaines de la vie, devenant ainsi les égales des hommes. Elles être au même niveau qu'eux et jouir des mêmes droits." 

Extrait d'un discours de 'Abdu'l-Bahà à la Ligue pour la liberté des femmes, Londres, janvier 1913