Association Bahá’íe de Femmes

pour le développement, la paix et l'unité

 

Présentation de l'association à l'occasion de son 10ème anniversaire en 1999

 

Il était une fois quelques femmes qui souhaitaient agir ensemble et de leur rencontre naquit un 11 juin 1989 l'Association baha'ie de Femmes avec pour but :

 

Encourager, développer la participation des femmes dans la promotion et la construction

de l'unité de l'humanité et de la paix en accord avec les principes Bahá’ís.

 

Une petite anecdote : j'étais venue à cette AG historique en me demandant vraiment "qu'est ce que c'est que cette drôle d'idée d'une association de femmes", chez les Bahá’ís le principe de l'égalité de l'homme et de la femme étant acquis, je pouvais voir l'utilité d'association oeuvrant dans divers domaines mais pourquoi uniquement pour les femmes ? Cette journée de discussion m'avait pourtant convaincue du bien fondé de cette idée, du besoin des femmes de se former, de partager avec les autres femmes leur expérience, de collaborer avec d'autres associations féminines alors comme 65 autres femmes j'ai adhéré.

 

Comme vous pourrez le constater tout au long de cet historique, l'ABF a toujours travaillé en parallèle sur 2 axes : la formation et l'information de ses adhérentes et dans le cadre de relations publiques pour se faire connaître des associations féminines et collaborer avec elles.

 

Dès 1989 - 1990 l'ABF met en place des séminaires avec pour thème :

-         rôle de la femme dans la famille

-         la communication

-         interventions publiques

-         hospitalité

-         rôle de la femme au niveau international

 

Ces séminaires eurent immédiatement beaucoup de succès car les intervenants étaient des professionnels de haut niveau et les femmes apprenaient des "choses" qu'elles pensaient parfois être réservés à d'autres qu'elles. De plus à cette époque, il n'y avait pas, au niveau baha'i, autant de séminaires, tables ronde etc.. et l'ABF en mettant en place ces séminaires faisait dans notre communauté oeuvre de pionnière et elle fut d'ailleurs abondamment copiée.

 

Tout de suite également, l'ABF se tourne vers l'extérieur, par exemple un membre de l'UNESCO est invité à faire une conférence sur le thème de l'Alphabétisation des femmes.

 

Les 1ers mois furent également marqués par la création d'antennes locales, déjà 3 en 1991 afin de décentraliser les actions et de responsabiliser les adhérentes localement,

 

1991 : cette année l'axe interne de l'ABF fut le « Projet Orange Bleue » c'est à dire l'aide financière apportée pour le démarrage d'une école en Nouvelle Guinée - cette action avait remportée un vif succès auprès des adhérentes - et en nous remémorant ce projet, nous nous même sommes demandées : pourquoi ne pas remettre à l'ordre du jour ces aides ponctuelles ces "coup de pouce" de l'ABF pour des projets de développement ou de promotion des femmes dans le monde ?

 

Toujours 1991 et l'ABF est membre de 4 fédérations d'associations

 

1992 : création d'une commission d'écoute familiale en collaboration avec l'Association Médicale Bahà’ie afin d'aider les adhérentes et les membres de notre communauté à résoudre leurs problèmes personnels ou familiaux. Cette commission eu des hauts et des bas, mais l'intérêt de la communauté pour elle ne s'est jamais

 

Côté relation extérieures, l'ABF est présente à l'UNESCO au sein du comité des femmes et du comité des droits de l'Homme.

 

Toujours 1992 toujours des stages :

-         connaissance de soi

-         couple et famille

-         attitude face aux adolescents

 

Mais dans le même temps  le  bureau des conseillers baha'is pour l'Europe met en place - au niveau européen - un bureau pour la promotion des femmes "le Task Force for Women" - des adhérentes de l'ABF partent - sur 2 ou 3 jours - se former à l'étranger et reviennent avec en main une série de séminaires :

-         encouragement

-         transformation et service

 

Ces séminaires je dois le dire ont été et sont toujours des moments privilégiés dans la vie des adhérentes, on y apprend une foule de choses à la fois au niveau pratique qu'au niveau spirituel. Il s'y passe toujours quelque chose d'important et pour ma part je n'en suis jamais repartie sans me sentir grandie quelque part.

 

En 1993, c’est la poursuite des activités dans la même direction.

 

En 1994, à l'occasion de l'année de la Famille, l'ABF en collaboration avec l'Association Médicale Bahà’ie et le Bureau d’Information Publique de la Communauté.Internationale.Bahà’ie organise au Sénat une conférence "La famille, forteresse ou détresse"

 

1994 et début 95 C'est déjà la préparation de l'Année internationale de la Femme avec la participation à la conférence préparatoire de Vienne, et les réunions de travail du Lobby Européen des Femmes pour préparer la conférence de Pékin.

 

Enfin c'est une réception donnée en l'honneur des membres du Conseil International des Femmes dans les jardins du centre baha'i. Pour de nombreuses adhérentes ce fut leur première expérience de  participation active à un événement "mondain" de ce genre et entre chapeaux, tasses de thé et divertissement au clavecin, elles ne savaient plus ou donner de la tête. Mais aussi - plus sérieusement - elles ont pu apprendre avec nos invitées qu'une des pionnières du Conseil International des Femmes était un membre de notre communauté Mme Laura Dreyfus Barney.

 

Enfin le grand moment de cette année internationale des femmes, la présidente de l'association et 2 adhérentes partent à Pékin. 3 seulement sont parties mais toutes nous étions avec elles par la pensée et de retour elles ont été accablées de questions. Nos adhérentes ont pu, à cette occasion, encore plus saisir que notre association avait sa place dans tous ces événements internationaux et ceci a contribué - sans nul doute - à renforcer leur confiance en elles et en l'action qu'elles pouvaient mener au sein de l'ABF.

 

1995 voit la naissance de notre bulletin "Les feuilles"  diffusé en France et dans divers pays étrangers et plus particulièrement dans les pays d'Afrique francophone.

 

Un cadeau pour l'ABF en cette année 1995 :  Mme RABANI, personnalité de la Foi baha'ie très respectée et aimée de nous toutes accepte de devenir Marraine d'honneur de notre association.

 

Et pour clore en beauté l'année internationale des femmes une conférence au Sénat est organisée "Femmes une complémentarité constructives".

 

En 1996 les voyages à l'étranger deviennent monnaie courante et des adhérentes participent à une conférence en Belgique "Violences dans la famille"  et au sommet mondial du développement social et économique à Copenhague

 

Nous comptons alors 8 antennes en France.

 

1996 - 97 Nous pouvons recenser 206 membres depuis notre création : France , Australie, Guadeloupe, Réunion, Pays Bas, Congo, Tunisie, Israël et Suisse.

 

On demande à l'ABF d'intervenir en Russie, dans les Caraïbes, en Belgique, en Suisse,  à Londres aussi bien pour assister les femmes baha'ies lors de la création d'association de femmes que pour participer à des actions de relations publiques, de formation ou des conférences.

 

L'ABF est également l'hôte du Conseil International des femmes - les présidentes des commissions et les membres du bureau se réuniront par deux fois à son siège.

 

1997/98 nous comptons 12 branches, en effet nous avons changé le terme antenne en branches, terme plus poétique et ayant une valeur spirituelle pour nous, et 120 membres actifs.

 

Nous sommes invitées à participer à la Journée de l'enfant à l'UNESCO et à un Séminaire "Femmes pour l'Europe"

 

Bien sur les séminaires du "task force for women" se poursuivent tant en Province  qu'à Paris;

 

En province les actions déjà initiées depuis plusieurs années se multiplient : participation à un colloque à Strasbourg "L'homme et la femme, enjeux pour la famille et la société." Concert à Arras au profit d'une oeuvre caritative, concert "musique et poésie" en Alsace, exposition à Bourg en Bresse "les femmes et la Paix", participation à différents forums d'associations

 

1998-99 L'ABF prend sa place de plus en plus parmi les associations féminines et est invitée de plus en plus :

 

Intervention lors d'un colloque international à Paris "les droits universels de l'enfant", organisé par le Conseil International des Femmes et le Conseil national des femmes françaises

 

Participation à l'exposition à l'Unesco lors du cinquantenaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme.

 

Participation à la conférence européenne de Paris "Femmes et Hommes au pouvoir" organisée par la Commission Européenne , le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'emploi et de la solidarité.

 

Participation à un séminaire à l'UNESCO  "Education : religions, intégrismes" organisé par la CLEF et rédaction commune d'un document envoyé aux ministères concernés, France et pays du pourtour de la Méditerranée.

 

L'ABF  présente depuis déjà plusieurs années sur la dalle du Trocadéro (Paris) lors de la Journée mondiale du refus de la misère - rencontrera la présidente de ATD Quart monde France en 1999

 

Nous arrivons au terme de cet historique mais il ne serait pas complet sans quelques mots sur nos adhérentes, sur nos amies,  certaines sont avec nous depuis le début - d'autres nous ont rejoint en cours de route - d'autres encore nous ont quitté pour se tourner vers d'autres horizons. Certaines étaient déjà des habituées de l'action associative - pour les autres c'était la découverte d'un univers nouveau, souvent la découverte de leur potentiel - Pour leur rendre hommage il faudrait toutes les citer et ce n'est pas possible mais présentes ou absentes elles sont toutes dans notre coeur et dans nos mémoires

 

- L'ABF c'est le domaine des premières fois, en effet pour la plupart des adhérentes ce fut leur première intervention publique, leur première participation à un congrès international, le premier passage sur les ondes d'une radio, le premier interview.

 

- L'ABF c'est également une histoire d'évolution : au début les événements marquant se passent surtout à Paris mais très vite la province prend le relais - au début c'est la présidente et quelques femmes plus aguerries qui interviennent et vont aux réunions à l'extérieur mais peu à peu elles s'effacent et cèdent la place aux petites nouvelles qu'elles ont parrainées.

 

L'ABF c'est surtout une histoire de complicité, de partage, des fous rires, des réunions parfois houleuses mais toujours constructives, l'apprentissage du travail en commun, une assemblée générale mémorable à la campagne chez notre présidente d'alors Françoise Téclemariam, des amitiés qui se nouent aussi bien entre les femmes baha'ies qu'avec les membres des autres associations.

 

Ces autres associations nous en avons déjà citées quelques unes CLEF et CNR mais il ne faut pas oublier de citer le mouvement des femmes de Méditerranée, enfance et partage, association contre le tourisme sexuel en Asie, Femmes mythiques, Coeur de femmes, etc.. et j'en oublie sûrement de nombreuses qu'elles m'excusent.

 

Ce bref coup d'oeil vers le passé nous permet de nous tourner vers l'avenir et l'avenir de l'ABF ce sont des projets qui sont nombreux et qui sont autant de défis à relever, ils seront fonction du vouloir des adhérentes mais je pense que vraisemblablement notre plus grand défi sera d'initier un partenariat fructueux avec les hommes. Car l'homme et la Femme sont comme les deux ailes d'un même oiseau et il nous faut apprendre à battre des ailes en harmonie pour voler vers l'unité et la Paix.

 

Chantal Michon